Versatile, efficient, ecological

Soya is one of the most important and most efficient plant crops. Low production costs and high protein values, together with its protein composition (amino acids, comparable with animal protein) make it ideal for widespread, varied application. 

Soya is therefore used in animal feed, in human food (tofu, cooking oil, soya milk, lecithin etc.), for cosmetics, printing inks, plastics and biofuel. Some 75 per cent of soy is used for animal feed, mainly for feeding pigs and poultry.

Production and trade continue to increase

The oil seed soya is grown on about 6 per cent of the global agricultural land. Soy is one of the most-traded commodities worldwide.

In 2014, around 312 million tons of soy were produced globally. The USA, Brazil and Argentina are the largest producers. These three countries are responsible for 80% of global production. The largest producer countries are also the largest exporters of soy. The largest importers of soy are China and the EU. Together, they import more than 66 percent of traded soy.

In 2014, Switzerland produced 3882 tons of soy. The Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) calculates that soy production will increase to 330 million tons by the year 2020.

Negative Impact of soy production

While soy is an important source of protein for humans and animals, and of income and foreign currency in producing countries, it also entails extensive cultivation and the expansion of agricultural frontiers. Environmental issues range from deforestation and water pollution to soil erosion and loss of biodiversity. Significant greenhouse gas emissions are generated from land use change, and from production and application of fertilizers for soya cultivation. Soy expansion also generates social conflicts and tension between producers and local communities – concerning, for example, land rights, labour rights and rural migration.

Thanks to the moratorium on the production of soy the deforestation of the Amazon is on the decline. Wholesalers

are refusing to buy soy produced on land in Brazil’s Amazon region that was cleared after July 2006. Today, some 5,000 square kilometers of forest are cut down each year. Ten years ago it was five times as much.

GM-free soy from Brazil and Europe

In Switzerland, genetically modified animal feed has to be declared as such in accordance with the Feed Regulations of 1999. The various label programs in Switzerland (IP-Suisse, Naturafarm, Bio Suisse/Bud, Suisse Garantie, QM Schweizer Fleisch, Terra-Suisse and others) require animals to be fed non-GM feed. All the soy products imported therefore have to come from GM-free production. Unintentional contamination with GMOs (genetically modified organisms) is permitted under Swiss law, provided that it does not exceed the defined threshold value of max. 0.9% contamination with permitted GMOs. Soy importers are free to define lower limits to minimize the risk of exceeding this threshold value.

While Switzerland, in effect, supports GMO-free feed and therefore GM-free soy, global production of GMO soy is increasing. It is estimated that 82 percent of the soy produced worldwide is genetically modified. Of the three largest producer countries, USA, Brazil and Argentina, only Brazil grows a significant amount of GM-free soy. In the USA 94 percent and in Argentina 100 percent of the soy produced is genetically modified. GM-free soy imported into the EU and Switzerland is mainly sourced from Brazil and Europe. 

Switzerland is a role model

The member organizations of the Soy Network Switzerland are aware of the ecological and social problems resulting from soy production in South America in recent years. That is why the Soy Network was founded in 2011. Since then the members are actively committed to raising the portion of imported soy from responsible production. In 2017, the share of imports of responsibly produced soy is 96%.The degree to which this target is reached is measured annually.

Download Factsheet

Polyvalent, efficace, écologique

Le soja est une des plantes économiques les plus importantes et les plus productrices. Les faibles coûts de production, la forte teneur en protéines et la composition des protéines (acides aminés, les mêmes que dans les protéines animales) la prédestine à des utilisations répandues et variées.

C’est ainsi que le soja est employé dans les aliments pour animaux, l’alimentation humaine (tofu, huile alimentaire, lait de soja, lécithine, etc.), les produits de beauté, les encres, le plastique et l’agrocarburant. Près de 75 % du soja sert à nourrir les animaux. La production de volaille et porc est celle qui en utilise le plus.

Production et négoce sont en augmentation constante

La graine oléagineuse du soja est cultivée sur environ 6% de l’ensemble de la surface agricole utile. Le soja est l'une des matières premières les plus commercialisées dans le monde. En 2014, 111 millions d’hectares de cultures étaient dévouées au soja. La récolte a atteint 312 millions de tonnes. Les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine sont responsables à eux seuls de 80% de la récolte mondiale totale. Les plus grands producteurs sont aussi les plus grands exportateurs de soja. Les principaux importateurs de soja sont la Chine suivie d’Europe en totalisant plus de 66% du volume du soja commercialisé dans le monde.

En 2014, en Suisse la récolte s’est élevée à 3882 tonnes de fèves de soja. L'Organisation mondiale pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de l'ONU estime que la production mondiale de soja atteindra 330 millions de tonnes en 2020.

L'impact négatif de la culture du soja

Bien que le soja soit une importante source de protéines pour les humains et les animaux, et de revenus et de devises pour les pays producteurs, il a également pour conséquences une culture extensive et l’agrandissement de la surface cultivée. Les problèmes environnementaux que sa culture entraîne vont de la déforestation et de la pollution de l’eau à l’érosion des sols et à la perte de biodiversité. Des émissions importantes de gaz à effet de serre sont produites par le changement d’utilisation des sols, et par la production et l’utilisation d’engrais pour la culture du soja. L’extension de cette culture provoque aussi des conflits sociaux et des tensions entre les producteurs et les communautés villageoises : ils concernent, entre autres, le droit à la terre, le droit au travail et l’exode rural.

Grâce au moratoire sur le soja, la déforestation de l’Amazonie est heureusement en recul. Aujourd’hui, les coupes de bois se limitent à 5000 km2 par année. Il y a dix ans, ce chiffre était cinq fois plus élevé.

Du soja non transgénique (sans OGM) du Brésil et Europe

En Suisse, l' Ordonnance sur les aliments pour animaux de 1999 exige la déclaration des aliments transgéniques pour animaux. Les différents programmes de label suisses (IP-Suisse, Naturafarm, Bio Suisse/Le Bourgeon, Suisse Garantie, QM Viande suisse, Terra-Suisse, etc.) exigent l'affouragement avec des aliments non transgéniques. En conséquence, tous les produits du soja importés doivent être issus de la production non transgénique. La législation suisse tolère les mélanges involontaires avec des OGM (organismes génétiquement modifiés), dans la mesure où ils ne dépassent pas la valeur limite légale de 0,9% max. d'impuretés pour les OGM autorisés. Les importateurs de soja sont libres de définir des limites plus sévères afin de minimiser le risque de dépassement de la tolérance légale.

Alors que la Suisse a opté pour des aliments pour animaux non transgéniques, et par conséquent pour le soja non transgénique, on constate un accroissement mondial de la culture de soja transgénique (OGM). On estime couramment que près de 82% du soja produit dans le monde est génétiquement transformé (transgénique). Parmi les trois principaux producteurs que sont les USA, le Brésil et l'Argentine, seul le Brésil produit une quantité significative de soja non transgénique. Les USA produisent à près de 94% du soja transgénique et l'Argentine 100%. Le soja non transgénique (sans OGM) importé par l'UE et la Suisse provient par conséquent du Brésil et Europe.

La Suisse, modèle et pionnière

Les membres du Réseau soja suisse sont parfaitement conscients des enjeux et des problèmes écologiques et sociaux liés à la production du soja qui se sont manifestés en Amérique du Sud au cours des dernières années. C'est pourquoi ils fondaient le Réseau suisse pour le soja en 2011 et s'engagent activement, que le soja est importé de la production responsable. En 2017 96 % du soja importé en Suisse pour l’affouragement était issu d’une production responsable. Le degré de réalisation de cet objectif est mesuré chaque année.

Fiches d'information