Nos objectifs et nos réussites

Le Réseau suisse pour le soja s'attaque aux grands leviers : l'approvisionnement et la fourniture de protéines dans le secteur de l'alimentation animale et, par conséquent, l'urgence de se procurer les aliments pour animaux à l'étranger de manière durable, sans déforestation et en ménageant autant que possible le climat. L'objectif du réseau est d'atteindre une couverture du marché d'au moins 90% en soja et autres aliments pour animaux produits de manière responsable pour la Suisse.

Au niveau mondial, la part de soja produit de manière responsable n'est que d'environ 4 pour cent. Seule l'Europe est demandeuse de soja fourrager durable. La Suisse se doit de maintenir un niveau de qualité élevé et de contribuer au développement des normes internationales. Outre le soja, d'autres aliments pour animaux (brisures de riz, céréales, gluten de maïs, dextrose) font l'objet d'un approvisionnement durable continu.

En 2023, la Suisse a importé 220'000 tonnes de soja fourrager, avec une tendance à la baisse. L'ensemble des importations sont aujourd'hui certifiées par des normes de durabilité, sans OGM ni déforestation et proviennent à plus de 90% d'Europe. Les émissionsde CO2 ont ainsi pu être réduites de 85% par rapport à 2010. Lors du déréférencement du fournisseur russe en réaction à la guerre en Ukraine, le réseau a prouvé qu'il pouvait réagir à court terme et prendre ses responsabilités.

Aliments supplémentaires

Au total, plus de 50 composants alimentaires sont importés en Suisse. Les principaux composants sont, par ordre d'importance quantitative, le soja, le blé, le foin, la luzerne, la betterave fourragère et le maïs. Outre le soja fourrager, le réseau soja fixe des directives pour un approvisionnement durable en blé, orge, avoine, brisures de riz, gluten de maïs et dextrose.

A partir de la récolte 2021, les importateurs n'achèteront plus que des céréales fourragères produites sans accélération synthétique de la maturation. Depuis 2022, seules les brisures de riz certifiées durables servent à l'alimentation des animaux de rente et, à partir de 2025, le gluten de maïs et, à partir de 2027, le dextrose seront également issus à 100% de cultures certifiées. Pour en savoir plus sur les aliments supplémentaires, consultez notre fiche d'information et notre dernier rapport annuel.

Nos critères

Dans le contexte mondial, la Suisse est un producteur et un consommateur de soja insignifiant. Pourtant, la Suisse est considérée comme un précurseur en matière de production de soja plus durable. Des acteurs suisses comme Coop et le WWF ont été les premiers à reconnaître la problématique du boom mondial du soja et à agir. Ensemble, ils ont créé en 2004 ce que l'on appelle les "critères de Bâle" pour une culture durable du soja.

Actuellement, le soja certifié selon les directives de Bio Suisse, Pro Terra Standard, RTRS Non GM Standard, CSA-GTP, Donau Soja Standard, Europa Soja Standard et ISCC PLUS Non-GMO est déterminant pour la réalisation des objectifs du réseau. Il s'agit actuellement des normes directrices du réseau soja. Grâce aux contrôles, les normes assurent le respect de la législation. Ces normes ont en commun de garantir une production de soja aussi respectueuse que possible de l'environnement et de la société.

Dans les principes fondamentaux, le Réseau suisse pour le soja définit ses exigences en matière de culture et d'achat de soja fourrager responsable (au-delà des standards).

Les acheteurs de soja, les négociants et les fabricants d'aliments pour animaux qui proposent du soja responsable conformément aux normes principales reçoivent le statut de réseau. L'attribution du statut de réseau se fait dans le cadre du concept de contrôle du réseau soja.

L'association

Le Réseau Suisse pour le soja est le centre de compétences et la plateforme d'échange de l'agriculture et de l'industrie alimentaire suisses pour toutes les questions relatives au soja et aux autres aliments pour animaux. L'organisation s'engage pour la culture, l'achat, la commercialisation et l'utilisation d'aliments pour animaux produits de manière responsable.

Le Réseau Suisse puor le soja est organisé comme une association et un réseau. Il est orienté vers la mise en œuvre et travaille directement avec les entreprises impliquées dans le marché. Il se considère comme un lien et un médiateur entre l'agriculture, les fournisseurs, les organisations de normalisation, les autorités et la science.

Statuts de l'Association Réseau Suisse pour le Soja (en allemand)

Conseil d'administration : Fortunat Schmid (Fenaco, président), Andrin Dietziker (Coop), Michel Darbellay (SBV), Thomas Kopp (VSGF), Christian Oesch (VSF), Andrea Rota (Migros)

Membres et statements

Assurer l'approvisionnement en soja issu de la production ménageant l'environnement (dite responsable) et socialement acceptable et en communiquer ensemble la plus-value - tel est l'engagement actif du Réseau soja suisse depuis 2011. Ce défi est relevé par un regroupement de fournisseurs de soja, d'associations de producteurs, d'organisations environnementales et de labels, de fabricants et de détaillants. Voici quels sont ces membres:

Aachtal Futter SA, Agrokommerz SA, Agrokorn AG, ALDI SUISSE SA, Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF), Association suisse du commerce de céréaleset matières fourragères (VSGF), Bell Suisse SA, Bio Suisse, Coop Société Coopérative, Denner SA, Egli Mühlen AG, Emmi Group, Ernst Sutter SA, Fédération des coopératives Migros, GalloSuisse, Granovit SA, Heinz & Co. SA, IP-SUISSE, Kunz Kunath SA, Lidl Suisse, L'Interprofession du lait, Meliofeed SA, Nungesser SA, Producteurs Suisses de Lait, Société coopérative Fenaco, Suisseporcs, Transgourmet Suisse SA, UFA SA, Union suisse des paysans (USP), Volg, Weber&Hermann AG, WWF Suisse.

Salome Hofer CoopEn collaboration avec le WWF, Coop a élaboré les Critères de Bâle et cofondé le Réseau soja suisse. Nous soutenons le Réseau et nous félicitons du rôle de leader que joue la Suisse dans ce domaine. Dans nos programmes Naturafarm, nous utilisons du soja cultivé en Europe.
Romain Deveze WWFLe réseau est une excellente occasion d'amener les acteurs du marché à éliminer la déforestation et/ou la conversion des habitats naturels liés à la production de soja de leurs chaînes d'approvisionnement, mais aussi d'influencer les normes de durabilité au niveau mondial.
Fortunat Schmid fenacoLa durabilité est une préoccupation centrale de fenaco société coopérative. La préservation et l'utilisation régénérative des ressources naturelles et des écosystèmes sont considérées comme une condition centrale du développement social et économique. En tant que membre fondateur et fournisseur important, fenaco soutient et développe activement les efforts du Réseau soja suisse pour un approvisionnement responsable en matières premières destinées à la production de fourrage et de denrées alimentaires en Suisse.
Christian Oesch VSFLa production responsable et durable fait partie de l'agriculture moderne. Par ses activités, le Réseau suisse pour le soja pose une pierre importante à l'édifice de la durabilité dans toutes les dimensions de la chaîne de valeur alimentaire.
Kassandra Marty LIDL Suisse Lidl Suisse a l’objectif de rendre les achats durables accessibles à tous. En tant que détaillant de produits animaux, l'approvisionnement durable de la précieuse matière première qu'est le soja revêt une importance capitale. La coopération globale avec le Réseau Suisse pour le soja en est la base.
Martin Rufer Union Suisse des PaysansLe développement durable revêt une grande importance pour l'agriculture suisse, y compris dans l'alimentation animale. C'est pourquoi nos éleveurs utilisent du soja fourrager sans OGM issu d'une culture responsable. C'est là un exemple de plus du caractère unique de notre agriculture nationale.
Reto Burkhardt Producteurs Suisses de LaitMême si la Suisse est un pays de pâturages, il faut veiller à ce que les vaches laitières aient un apport en protéines suffisant dans leur alimentation. Compte tenu des conditions de plus en plus difficiles sur le marché du lait et des produits laitiers, l'utilisation de soja durable est un critère de différenciation non négligeable par rapport à la concurrence.
Kurt Egli Egli MühlenChez Egli Mühlen, nous tenons à rester indépendants dans notre approvisionnement en soja égrugé et nous œuvrons en faveur d'une production responsable de soja. Ce dernier est le principal fournisseur de protéines dans nos aliments composés. Notre soja durable et de qualité est idéal pour produire une alimentation qui favorise la productivité des animaux. Egli Mühlen mise sur une communication active et transparente tout au long de la chaîne de production, jusqu'au consommateur.
Reto Sutter Ernst Sutter AGLe développement durable est un élément important de notre stratégie d'entreprise. Ernst Sutter AG a clairement réglementé l'utilisation du soja dans ses conditions d'achat : Si le soja est utilisé pour l'alimentation animale, seul le soja produit conformément aux directives du Réseau du soja peut être utilisé. Cela garantit que nos éleveurs n'utilisent que du soja certifié issu de cultures responsables et durables.
Thomas Eberle ALDI SUISSEActeur responsable du commerce de détail suisse, Aldi mise sur le développement durable des produits. L'utilisation de soja fourrager issu d'une culture responsable illustre notre engagement en faveur de l'environnement, de l'homme et des animaux, dans la ligne de notre programme de développement durable "Aujourd'hui pour demain". En adhérant au Réseau soja suisse, nous donnons aussi un coup de pouce à l'agriculture suisse.
Engelbert Daehler VolgEn tant que détaillant suisse traditionnel, nous sommes depuis toujours très liés à l’agriculture suisse à travers nos magasins de village Volg. Notre enracinement profond dans le monde rural se traduit par notre engagement clair en faveur des denrées alimentaires suisses. Volg soutient en conséquence les efforts visant à n’utiliser que du soja produit de manière responsable dans l’alimentation des animaux de rente.
Fatos Brunner Bio SuisseDepuis le 01.01.2019, tous les aliments pour animaux Bourgeon, y compris le soja et les composants du soja, doivent provenir d'une production européenne. Bio Suisse apporte un soutien ciblé à la culture du soja en Suisse sous forme de subventions. Comme les autres aliments pour animaux Bourgeon, le soja Bourgeon provient également d'exploitations contrôlées et certifiées biologiques. Ceux-ci produisent conformément aux directives de Bio Suisse, de manière écologique, équitable et sans OGM. Dans la mesure du possible, les exploitations biologiques utilisent des aliments provenant de leur propre exploitation.
Samuel Geissbühler UFAL'UFA s'engage pour un élevage durable en Suisse. Pour fabriquer nos aliments composés, nous utilisons principalement des matières premières suisses (céréales fourragères et sous-produits de l'industrie alimentaire) et bouclons ainsi le cycle naturel des produits agricoles. Lorsque nous travaillons avec des matières premières importées, nous veillons à ce qu'elles soient de bonne qualité, exemptes d'OGM et issues d'une production responsable. Depuis de nombreuses années, nous n'utilisons plus que des produits à base de soja certifiés durables.
Reto Hübscher Emmi SchweizLa durabilité de nos produits commence dès la fabrication du lait. Pour Emmi, l’alimentation joue un rôle essentiel, au même titre que le bien-être animal. Lorsqu’il est issu d’une production durable, le soja peut être un choix judicieux en complément du fourrage grossier.
Bernhard Kammer MigrosConvaincue que le soja doit être issu d'une production durable, Migros salue et soutient les efforts déployés par le Réseau. Dans la mesure du possible, Migros va encore plus loin en achetant du soja cultivé en Europe (volaille de la marque Optigal, p. ex.) et en menant des programmes dans lesquels les animaux ne sont pas nourris avec du soja, mais avec du fourrage grossier et de l'herbe de pâturage (bœuf de pâturage bio et lait de prairie Terra Suisse p. ex.).
Philipp Zürcher AgrokommerzL'entreprise Agrokommerz ne se contente pas de commercialiser du soja égrugé importé, elle transforme aussi en tourteaux et en huile des fèves de soja d'excellente qualité qui proviennent principalement d'Europe occidentale. La transformation a lieu en Suisse pour favoriser le développement durable et limiter les risques éventuels.

Devenez membre

Le Réseau soja suisse est une association d'organisations engagées qui est ouverte à toutes celles qui sont désireuses de contribuer activement à l'établissement d'une production responsable du soja. Tous les membres du Réseau s'engagent à œuvrer activement et de concert à réaliser l'objectif premier du réseau. Nous adressons volontiers nos conditions d'affiliation aux organisations intéressées. Prenez donc contact avec nous.