Fournisseurs
En 2023, les industries suisses de la viande, du lait et des œufs se sont approvisionnées en Europe pour plus de 95 % de leur soja fourrager. Sur les 220’000 tonnes de soja fourrager importées, environ 180’000 tonnes provenaient d'Allemagne et d'Italie, et donc d'ADM Straubing et de Cereal Docks.
Les principaux fournisseurs en un coup d'œil :
ADM Straubing a mis l'accent sur le soja fourrager sans OGM et certifié en raison de la demande de la Suisse. ADM Straubing s'approvisionne en soja fourrager dans une douzaine de pays, ce qui lui confère une grande flexibilité. ADM Straubing fait partie du groupe américain Archer Daniels Midland (chiffre d'affaires 2022 : 101,6 milliards d'euros). ADM Straubing a commencé à produire du biodiesel à partir de colza en 2008. En 2016, elle a commencé avec 100 000 tonnes de soja (avec fenaco comme client). Aujourd'hui, environ 300 à 350 000 tonnes de graines sont traitées, dont plus de 80 % sont certifiées ISCC PLUS. La Suisse en a acheté environ 60’000 tonnes en 2023.
Cereal Docks est un groupe industriel italien qui opère dans la première phase de transformation de l'industrie agroalimentaire, produisant des ingrédients tels que la farine, les huiles et les lécithines dérivées des graines oléagineuses (soja, tournesol et colza) et des céréales (maïs, blé, orge) pour des applications dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, des aliments pour animaux, technique et énergétique. Avec six sites de production, un siège, quatre centres logistiques et un centre de qualité et d'innovation, Cereal Docks traite plus de 3 millions de tonnes de céréales et d'oléagineux chaque année, grâce à l'implication de plus de 17’000 exploitations agricoles issues des chaînes d'approvisionnement italiennes et internationales. En 2021, Cereal Docks a été transformé en société à but non lucratif afin de poursuivre des objectifs caritatifs en plus de générer des bénéfices. Pour plus d'informations, consultez la vidéo de l'entreprise.