Actuel
Communiqués de presse
18 avril 2024, De la noble intention au modèle économique
Des chiffres et des développements actuels réjouissants ont été présentés lors de l'assemblée générale du réseau soja au Dreiländereck à Bâle. Le soja fourrager utilisé en Suisse est 100% exempt de déforestation et provient presque entièrement de cultures européennes.
21 avril 2023, Empreinte fortement améliorée pour le soja fourrager
Comme le montrent les calculs actuels, les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) dues à la culture du soja fourrager ont pu être progressivement réduites de 85% depuis l'année de référence 2004 jusqu'à aujourd'hui. Cette réduction constitue un nouveau jalon dans l'engagement du Réseau soja suisse.
Le réseau soja maintient ses exigences de qualité malgré les difficultés actuelles d'approvisionnement en aliments pour animaux
Août 2022, La situation de l'approvisionnement en matières premières agricoles préoccupe les acheteurs suisses d'aliments pour animaux comme rarement auparavant. Le secteur peut respecter les normes de durabilité et d'absence d'OGM et s'approvisionner en soja fourrager principalement dans les pays voisins. Pour le gluten de maïs et le dextrose, la mise en œuvre d'exigences supplémentaires pour ces matières premières est reportée d'un an.
Les acheteurs d'aliments pour animaux réagissent à la situation actuelle
Avril 2022, jamais au cours des 30 dernières années, l'approvisionnement en matières premières agricoles n'a été aussi exigeant.
Février 2022, 80% du soja fourrager provient d'Europe
En 2021, la Suisse a importé 248 301 tonnes de tourteaux de soja pour l'alimentation des animaux de rente. La part des importations de soja en provenance d'Europe a augmenté à près de 80 pour cent.
Avril 2021, Les activités du Réseau Soja Suisse étendues à d'autres composants fourragers
L'assemblée générale du Réseau Soja Suisse a décidé le 30 avril et à l'unanimité, d'étendre ses activités à l’importation d'autres composants fourragers.
Avril 2021, Le soja fourrager certifié issu d’une production sans déforestation réduit les émissions de gaz à effet de serre de 60%
Dans une étude de décembre 2020, le WWF dressait un bilan des émissions de gaz à effet de serre occasionnées par les importations suisses de matières premières. Les résultats de cette étude viennent d’être réévalués pour tenir compte du fait que, depuis 2015, le soja fourrager importé du Brésil par la Suisse est intégralement ségrégé et issu d’une production sans déforestation dans le cadre de la certification ProTerra (date de référence de 2008).
Documents
- Prise de position du Réseau suisse pour le soja avril 2024
- Rapport sur la réduction des émissions
- Fiche d'information sur les aliments pour animaux 2024
- Rapport Annuel Resau Soja 2022
- Fiches d’information du Soja 2022
- Benchmark Soja Standards 2020 (Anglais)
- Fiche d'information 10 ans Reseau pour le soja
- Rapport sur l'efficacité HAFL 2020 (Allemand)
- soja fiches d'information 2020
- Benchmark Soja Standards 2017
- Statuts de l'assocation
- WWF Soy Scorecard 2016 (Anglais)
- rapport annuel reseau soja 2023.pdf
Images
Contact
Stefan Kausch
Réseau soja suisse
c/o pluswert gmbh
St. Johanns-Vorstadt 3
4056 Basel
T 061 261 40 81
info@sojanetzwerk.ch