Les fournisseurs de soja, les négociants et les fabricants d'aliments pour animaux qui proposent du soja responsable conformément aux normes reçoivent le statut de réseau. L'attribution du statut de réseau se fait dans le cadre du concept de contrôle du réseau suisse pour le soja. Les entreprises ayant le statut de réseau peuvent être en même temps membres de l'association ou non.

Les standards et la certification comme garants du développement durable

Bien que l'importance de la Suisse soit minime dans la production et la commercialisation globales du soja, les acteurs suisses ont joué un rôle significatif dans le développement de standards pour la culture responsable du soja. Le Réseau soja suisse assume aujourd'hui une fonction exemplaire pour la diffusion de ces standards.

Les standards principals en détail:

  • Critères de Bâle pour la culture responsable du soja. Ces critères ont été élaborés en 2004 par ProForest pour Coop Suisse, en collaboration avec le WWF Suisse.
  • RTRS Standard for Responsible Soy Production und RTRS Chain of Custody Standard (Non GM Modul). The Round Table on Sustainable Soy Association (RTRS) est une association avec siège à Zurich et qui gère une antenne à Buenos Aires.

  • Standard du programme Danube Soja: le programme  Danube Soja a pour objectif de promouvoir la culture, la production et la commercialisation de soja de qualité, d’origine garantie, exempt d’organismes génétiquement modifiés, de la région du Danube.
  • Depuis octobre 2015, il existe Europe Soya Standard. Les critères sont similaires à le programme Danube Soya. Seulement qu'ils permettent la certification de soja dans tout l'Europe.
  • International Sustainability and Carbon Certification (ISCC) offre des solutions pour la mise en œuvre et la certification de chaînes d'approvisionnement durables, sans déforestation et traçables. ISCC PLUS est un système de certification pour tous les marchés et secteurs non réglementés par la RED ou la FQD, tels que les marchés de l'alimentation humaine, de l'alimentation animale ou de l'énergie et pour diverses applications industrielles.

Importateurs de soja, revendeur et moulins à fourrage, qui proposent du soja issu d’une production responsable, obtiendront le statut «Réseau». Le statut «Réseau» est attribué dans le cadre du concept de contrôle du Réseau pour le soja. 

 


Moulins à fourrage avec statut «Réseau»

Landi Bernhardzell
Landi Bern West
Landi BippGäuThal
Landi Buchsi
Landi Chénens
Landi Eriswil
Landi Hünenberg
Landi Kleindietwil
Landi KoWy
Landi Luzern-West
Landi Maur
Landi Melchnau-Bützberg
Landi Messen
Landi Moossee
Landi Nottwil-Buttisholz
Landi Region Aemme
Landi Region Langnau
Landi Riedtwil
Landi Sarine 
Landi Schneisingen
Landi Sempach-Emmen
Landi Sense-Düdingen
Landi Simmental-Saanenland
Landi Sursee
Landi Thula
Landi Thun
Landi Unterwalden
Landi Wiggen
Ländle Futter
Leibundgut AG
LG Muhen

Points de contrôle

Dans le cadre du concept de contrôle, les acheteurs travaillent avec les organismes suivants points de contrôle:

Mabesa GmbH – https://www.mabesa.ch/

ProCert AG – https://www.procert.ch/de/startseite-14.html 

SQS – https://www.sqs.ch/de 

Swiss Safety Center AG – https://www.safetycenter.ch/

Fournisseurs

En 2023, les industries suisses de la viande, du lait et des œufs se sont approvisionnées en Europe pour plus de 95 % de leur soja fourrager. Sur les 220’000 tonnes de soja fourrager importées, environ 180’000 tonnes provenaient d'Allemagne et d'Italie, et donc d'ADM Straubing et de Cereal Docks.

Les principaux fournisseurs en un coup d'œil :

ADM Straubing a mis l'accent sur le soja fourrager sans OGM et certifié en raison de la demande de la Suisse. ADM Straubing s'approvisionne en soja fourrager dans une douzaine de pays, ce qui lui confère une grande flexibilité. ADM Straubing fait partie du groupe américain Archer Daniels Midland (chiffre d'affaires 2022 : 101,6 milliards d'euros). ADM Straubing a commencé à produire du biodiesel à partir de colza en 2008. En 2016, elle a commencé avec 100 000 tonnes de soja (avec fenaco comme client). Aujourd'hui, environ 300 à 350 000 tonnes de graines sont traitées, dont plus de 80 % sont certifiées ISCC PLUS. La Suisse en a acheté 60’000 tonnes en 2023.

Cereal Docks est un groupe industriel italien qui opère dans la première phase de transformation de l'industrie agroalimentaire, produisant des ingrédients tels que la farine, les huiles et les lécithines dérivées des graines oléagineuses (soja, tournesol et colza) et des céréales (maïs, blé, orge) pour des applications dans les secteurs alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, des aliments pour animaux, technique et énergétique. Avec six sites de production, un siège, quatre centres logistiques et un centre de qualité et d'innovation, Cereal Docks traite plus de 3 millions de tonnes de céréales et d'oléagineux chaque année, grâce à l'implication de plus de 17’000 exploitations agricoles issues des chaînes d'approvisionnement italiennes et internationales. En 2021, Cereal Docks a été transformé en société à but non lucratif afin de poursuivre des objectifs caritatifs en plus de générer des bénéfices. Pour plus d'informations, consultez la vidéo de l'entreprise.