L’association Réseau soja suisse oeuvre en faveur de la culture, de l’achat et de la commercialisation d’un soja fourrager issu d’une production responsable. Responsable signifie que les forêts vierges et les écosystèmes importants sont protégés, les droits fonciers de la population locale sont respectés et la production de soja non transgénique renforcée plus>>
97% du soja importé par les sept acheteurs du réseau sont issus d’une production responsable. En 2021, la part de soja importé issu d’une production responsable sur l’ensemble du marché suisse s’élevait à au moins 96% et 79% du soja importé provient de cultures européennes.
22 avril 2022, Schwarzenegg: Le Réseau suisse pour le soja a fait le point sur la situation lors de son assemblée générale aujourd'hui et en conclut que l'approvisionnement de la Suisse en aliments pour animaux sans OGM est assuré. Malgré d'importants problèmes d'approvisionnement en aliments pour animaux, le secteur peut maintenir les exigences de qualité et s'approvisionner majoritairement dans les pays voisins.
Communiqué de presse, 22. avril 2022
de Donau Soja (en allemand), 11 avril 2021
Rapport annuel Réseau suisse pour le soja 2021

Des propositions de solutions volontaires émanant des acteurs du marché valent mieux que des interventions et des prescriptions de la Confédération. En voyant ce que réalise le Réseau suisse pour le soja, les autres marchés devraient en prendre de la graine.
Citation du conseiller fédéral Guy Parmelin à l'occasion de la signature de la Déclaration sur le soja en Europe
Semaine verte, 18 janvier 2019, Berlin