The Soy Network Switzerland supports the cultivation and marketing of responsibly produced soy. In 2016, the share of imports of responsibly produced soy is 99%.

Emese Brosz fenacoThe fenaco cooperative is committed to sustainable soy farming. The Soy Network shows that cooperation along the entire value chain is possible.
Reto Burkhardt Schweizer MilchproduzentenProtein also plays an important role in needs-based feed for dairy cows in Swiss grasslands. The use of sustainably produced soy is a key profiling element in respect of the competition in the increasingly fiercely contested international market environment for dairy products.
Thomas Eberle ALDI SUISSEAs a responsible Swiss retailer we are committed to sustainable product development. The sustainable purchasing of environmentally friendly soy in feed demonstrates our entrepreneurial commitment to the environment, people and animals, in line with our "Today for tomorrow" sustainability programme. As a member of the Soy Network Switzerland we are also showing our support for Swiss agriculture.
Kurt Egli Egli MühlenEgli Mühlen AG attaches particular importance to its independence in the purchasing of sustainable soy meal and is committed to responsible soy production. Soy is the main source of protein for our mixed feeds. In addition to sustainability, our soy is of high quality and is ideally suited for performance-oriented feeding. Egli Mühlen AG is committed to active, open communication at all levels of food production, through to the consumer.
Samuel Geissbühler UFAUFA is committed to successful, sustainable animal husbandry in Switzerland. As a mixed feed producer, we process and finish primarily domestic raw materials (fodder cereals and by-products from the food industry), thus completing a meaningful cycle of field crops. With imported raw materials we pay attention to quality, avoidance of GMOs, and sustainability. For years we have been using only responsibly produced and certified soy products.
Bernhard Kammer MigrosSoy should be produced in a responsible manner. Migros welcomes and supports the network's efforts. Wherever possible, Migros goes one step further and purchases soy from Europe (e.g. for the Optigal poultry brand) and relies on raw feed and grassland-based programmes which do not include soy, such as Bio Weide-Beef (organic grazed beef) and Terra Suisse-Wiesenmilch (Terra Suisse pasture milk).
Andreas Messerli Bio SuisseAs of 2019, Bio Suisse will only accept soy from Europe for the bud label feed market. As with other bud label feeds, bud label soy comes from monitored, certified organic farms which produce their crops in accordance with the Bio Suisse guidelines using environmentally friendly, fair and GMO-free methods. Organic farms use feed from their own production whenever possible.
Martin Rufer Schweizer BauernverbandSustainability is very important for Swiss agriculture and this applies to animal feed too. Livestock farmers in Switzerland therefore use responsibly produced and GMO-free soy in their feed. This is another demonstration of the uniqueness of Swiss agriculture.
Katrin Oswald WWFThis network proves that the market can be converted to responsibly produced soy. In order to reduce the impact on the environment caused by meat production, politicians must continue to promote the use of roughage, and consumers must enjoy meat in moderation.
Raphael Schilling CoopCoop worked with the WWF to draw up the Basel criteria and lay the foundation for the soy network. We support the network, are pleased to see Switzerland take a leading role, and rely on soy from Europe for the Naturafarm programmes.
Philipp Zürcher AgrokommerzIn addition to marketing imported soy extraction grist, Agrokommerz AG also processes primarily western European top-quality soy beans in Switzerland to make soy cakes and soybean oil. Local processing helps to improve sustainability and reduce any risks.
Carina Schlesing Lidl SchweizLidl Switzerland sets itself apart with its efficient and resource-saving business model – environmental awareness and the conscious sparing use of resources are extremely important for us. In keeping with this, we place a great deal of importance on climate protection when selecting what products to sell in our stores. It is for this reason that “on the way to tomorrow’s world” that we are joining the Soy Network Switzerland; the membership will allow us to contribute to the sustainable cultivation of soy, as well as the sustainable procurement of soy fodder.

L’association Réseau soja suisse oeuvre en faveur de la culture, de l’achat et de la commercialisation d’un soja issu d’une production responsable. En 2016, 99 % du soja importé en Suisse pour l’affouragement était issu d’une production responsable.

 

Emese Brosz fenacoLa Société coopérative fenaco s'engage en faveur d'une culture du soja durable. Le Réseau soja suisse montre qu'une collaboration entre tous les acteurs de la chaîne de création de valeur est possible.
Reto Burkhardt Suisses de LaitMême si la Suisse est un pays de pâturages, il faut veiller à ce que les vaches laitières aient un apport en protéines suffisant dans leur alimentation. Compte tenu des conditions de plus en plus difficiles sur le marché du lait et des produits laitiers, l'utilisation de soja durable est un critère de différenciation non négligeable par rapport à la concurrence.
Thomas Eberle ALDI SUISSEActeur responsable du commerce de détail suisse, Aldi mise sur le développement durable des produits. L'utilisation de soja fourrager issu d'une culture responsable illustre notre engagement en faveur de l'environnement, de l'homme et des animaux, dans la ligne de notre programme de développement durable "Aujourd'hui pour demain". En adhérant au Réseau soja suisse, nous donnons aussi un coup de pouce à l'agriculture suisse.
Kurt Egli Egli MühlenChez Egli Mühlen, nous tenons à rester indépendants dans notre approvisionnement en soja égrugé et nous œuvrons en faveur d'une production responsable de soja. Ce dernier est le principal fournisseur de protéines dans nos aliments composés. Notre soja durable et de qualité est idéal pour produire une alimentation qui favorise la productivité des animaux. Egli Mühlen mise sur une communication active et transparente tout au long de la chaîne de production, jusqu'au consommateur.
Samuel Geissbühler UFAL'UFA s'engage pour un élevage durable en Suisse. Pour fabriquer nos aliments composés, nous utilisons principalement des matières premières suisses (céréales fourragères et sous-produits de l'industrie alimentaire) et bouclons ainsi le cycle naturel des produits agricoles. Lorsque nous travaillons avec des matières premières importées, nous veillons à ce qu'elles soient de bonne qualité, exemptes d'OGM et issues d'une production responsable. Depuis de nombreuses années, nous n'utilisons plus que des produits à base de soja certifiés durables.
Bernhard Kammer MigrosConvaincue que le soja doit être issu d'une production durable, Migros salue et soutient les efforts déployés par le Réseau. Dans la mesure du possible, Migros va encore plus loin en achetant du soja cultivé en Europe (volaille de la marque Optigal, p. ex.) et en menant des programmes dans lesquels les animaux ne sont pas nourris avec du soja, mais avec du fourrage grossier et de l'herbe de pâturage (bœuf de pâturage bio et lait de prairie Terra Suisse p. ex.).
Andreas Messerli Bio SuisseA partir de 2019, le soja utilisé dans les aliments fourragers devra obligatoirement être cultivé en Europe pour arborer le label du Bourgeon. Comme les autres aliments porteurs du Bourgeon, le soja labellisé est produit par des exploitations biologiques contrôlées et certifiées. Ces dernières ont recours à des méthodes de culture responsables ménageant l'environnement et renoncent aux OGM. A chaque fois que c'est possible, les aliments fourragers utilisés sont produits dans l'exploitation elle-même.
Martin Rufer Union Suisse des PaysansLe développement durable revêt une grande importance pour l'agriculture suisse, y compris dans l'alimentation animale. C'est pourquoi nos éleveurs utilisent du soja fourrager sans OGM issu d'une culture responsable. C'est là un exemple de plus du caractère unique de notre agriculture nationale.
Katrin Oswald WWF SuisseLe réseau montre que le marché peut passer à un soja issu de cultures responsables. Pour diminuer la pollution due à la production de viande, la politique doit continuer à encourager le fourrage grossier et le consommateur manger de la viande avec modération.
Raphael Schilling CoopEn collaboration avec le WWF, Coop a élaboré les Critères de Bâle et cofondé le Réseau soja suisse. Nous soutenons le Réseau et nous félicitons du rôle de leader que joue la Suisse dans ce domaine. Dans nos programmes Naturafarm, nous utilisons du soja cultivé en Europe.
Philipp Zürcher AgrokommerzL'entreprise Agrokommerz ne se contente pas de commercialiser du soja égrugé importé, elle transforme aussi en tourteaux et en huile des fèves de soja d'excellente qualité qui proviennent principalement d'Europe occidentale. La transformation a lieu en Suisse pour favoriser le développement durable et limiter les risques éventuels.
Carina Schlesing Lidl SchweizLidl Suisse se distingue par un modèle commercial efficace et respectueux de l'environnement - l’attitude écologique et l’exploitation durable des ressources font partie de nos priorités. Pour notre assortiment aussi, nous accordons une grande importance à la protection du climat. Conformément à notre devise « En route vers demain », nous souhaitons ainsi nous engager en faveur d’une production responsable et d’un approvisionnement durable du soja de type fourrager en devenant membre du Réseau suisse pour le soja.
Engelbert Daehler VolgEn tant que détaillant suisse traditionnel, nous sommes depuis toujours très liés à l’agriculture suisse à travers nos magasins de village Volg. Notre enracinement profond dans le monde rural se traduit par notre engagement clair en faveur des denrées alimentaires suisses. Volg soutient en conséquence les efforts visant à n’utiliser que du soja produit de manière responsable dans l’alimentation des animaux de rente.