Nos objectifs et nos réussites
Le réseau suisse pour le soja s'attaque aux grands leviers : l'approvisionnement et la fourniture de protéines dans le secteur de l'alimentation animale et, par conséquent, l'urgence de se procurer les aliments pour animaux à l'étranger de manière durable, sans déforestation et en ménageant le plus possible le climat. L'objectif du réseau est d'atteindre une couverture du marché d'au moins 90% en soja et autres aliments pour animaux produits de manière responsable pour la Suisse.
Au niveau mondial, la part de soja produit de manière responsable n'est que d'environ 4 pour cent. Seule l'Europe est demandeuse de soja fourrager durable. La Suisse se doit de maintenir un niveau de qualité élevé et de contribuer au développement des normes internationales. Outre le soja, d'autres aliments pour animaux (brisures de riz, céréales, gluten de maïs, dextrose) font l'objet d'un approvisionnement durable continu.
En 2023, la Suisse a importé 220 000 tonnes de soja fourrager. Les importations de soja sont aujourd'hui certifiées par des normes de durabilité, elles sont exemptes d'OGM et de déforestation et proviennent à plus de 95% d'Europe. Les émissions de CO2 ont ainsi pu être réduites de 85% par rapport à 2010. Lors du déréférencement du fournisseur russe en réaction à la guerre en Ukraine, le réseau soja a réagi à court terme et pris ses responsabilités.
Aliments supplémentaires
Au total, plus de 50 composants alimentaires sont importés en Suisse. Les principaux composants sont, par ordre d'importance quantitative, le soja, le blé, le foin, la luzerne, la betterave fourragère et le maïs. Outre le soja fourrager, le réseau soja fixe des directives pour un approvisionnement durable en blé, orge, avoine, brisures de riz, gluten de maïs et dextrose.
A partir de la récolte 2021, les importateurs n'achèteront plus que des céréales fourragères produites sans accélération synthétique de la maturation. Depuis 2022, seules les brisures de riz certifiées durables servent à l'alimentation des animaux de rente. Et à partir de 2025, le gluten de maïs et, à partir de 2027, le dextrose proviendront soit de cultures européennes, soit de cultures certifiées en cas de risque accru (outre-mer). Pour en savoir plus sur les aliments supplémentaires, consultez notre fiche d'information et notre dernier rapport annuel.
Nos critères
Dans le contexte mondial, la Suisse est un producteur et un consommateur de soja insignifiant. Pourtant, la Suisse est considérée comme un précurseur en matière de production de soja plus durable. Des acteurs suisses comme Coop et le WWF ont été les premiers à reconnaître la problématique du boom mondial du soja et à agir. Ensemble, ils ont créé en 2004 ce que l'on appelle les "critères de Bâle" pour une culture durable du soja.
Dans ces principes fondamentales, le Réseau soja suisse définit ses exigences en matière de culture et d'achat de soja fourrager responsable.
Actuellement, le soja certifié selon directives de Bio Suisse, Pro Terra Standard, RTRS Non GM Standard, CSA-GTP, Donau Soja Standard, Europa Soja Standard, ISCC PLUS Non-GMO et CSQA DTP 112 est déterminant pour la réalisation des objectifs du réseau. Il s'agit actuellement des normes directrices du réseau soja. Grâce aux contrôles, les normes assurent le respect de la législation. Le point commun de ces normes est qu'elles garantissent une production de soja la plus respectueuse possible de l'environnement et de la société.
Les fournisseurs de soja, les négociants et les fabricants d'aliments pour animaux qui proposent du soja responsable conformément aux normes directrices obtiennent statut de réseau. L'attribution du statut de réseau se fait dans le cadre du concept de contrôle du réseau soja.
L'association
Le Réseau Suisse pour le soja est le centre de compétences et la plateforme d'échange de l'agriculture et de l'industrie alimentaire suisses pour toutes les questions relatives au soja et aux autres aliments pour animaux. L'organisation s'engage pour la culture, l'achat, la commercialisation et l'utilisation d'aliments pour animaux produits de manière responsable.
Le Réseau Suisse puor le soja est organisé comme une association et un réseau. Il est orienté vers la mise en œuvre et travaille directement avec les entreprises impliquées dans le marché. Il se considère comme un lien et un médiateur entre l'agriculture, les fournisseurs, les organisations de normalisation, les autorités et la science.
Statuts de l'Association Réseau Suisse pour le Soja (en allemand)
Conseil d'administration : Fortunat Schmid (Fenaco, président), Andrin Dietziker (Coop), Michel Darbellay (SBV), Thomas Kopp (VSGF), Christian Oesch (VSF), Andrea Rota (Migros)
Membres et statements
Assurer l'approvisionnement en soja issu de la production ménageant l'environnement (dite responsable) et socialement acceptable et en communiquer ensemble la plus-value - tel est l'engagement actif du Réseau soja suisse depuis 2011. Ce défi est relevé par un regroupement de fournisseurs de soja, d'associations de producteurs, d'organisations environnementales et de labels, de fabricants et de détaillants. Voici quels sont ces membres:
Aachtal Futter SA, Agrokommerz SA, Agrokorn AG, ALDI SUISSE SA, Association suisse des fabricants d’aliments fourragers (VSF), Association suisse du commerce de céréaleset matières fourragères (VSGF), Bell Suisse SA, Bio Suisse, Coop Société Coopérative, Denner SA, Egli Mühlen AG, Emmi Group, Ernst Sutter SA, Fédération des coopératives Migros, GalloSuisse, Granovit SA, Heinz & Co. SA, IP-SUISSE, Kunz Kunath SA, Lidl Suisse, L'Interprofession du lait, Meliofeed SA, Nungesser SA, Producteurs Suisses de Lait, Société coopérative Fenaco, Suisseporcs, Transgourmet Suisse SA, UFA SA, Union suisse des paysans (USP), Volg, Weber&Hermann AG, WWF Suisse.
Devenez membre
Le Réseau soja suisse est une association d'organisations engagées qui est ouverte à toutes celles qui sont désireuses de contribuer activement à l'établissement d'une production responsable du soja. Tous les membres du Réseau s'engagent à œuvrer activement et de concert à réaliser l'objectif premier du réseau. Nous adressons volontiers nos conditions d'affiliation aux organisations intéressées. Prenez donc contact avec nous.