Nos critères

Dans le contexte mondial, la Suisse est un producteur et un consommateur de soja insignifiant. Pourtant, la Suisse est considérée comme un précurseur en matière de production de soja plus durable. Des acteurs suisses comme Coop et le WWF ont été les premiers à reconnaître la problématique du boom mondial du soja et à agir. Ensemble, ils ont créé en 2004 ce que l'on appelle les "critères de Bâle" pour une culture durable du soja.

Actuellement, le soja certifié selon les directives de Bio Suisse, Pro Terra Standard, RTRS Non GM Standard, CSA-GTP, Donau Soja Standard, Europa Soja Standard et ISCC PLUS Non-GMO est déterminant pour la réalisation des objectifs du réseau. Il s'agit actuellement des normes directrices du réseau soja. Grâce aux contrôles, les normes assurent le respect de la législation. Ces normes ont en commun de garantir une production de soja aussi respectueuse que possible de l'environnement et de la société.

Dans les principes fondamentaux, le Réseau suisse pour le soja définit ses exigences en matière de culture et d'achat de soja fourrager responsable (au-delà des standards).

Les acheteurs de soja, les négociants et les fabricants d'aliments pour animaux qui proposent du soja responsable conformément aux normes principales reçoivent le statut de réseau. L'attribution du statut de réseau se fait dans le cadre du concept de contrôle du réseau soja.