Dans ses principes fondamentaux, le Réseau suisse pour le soja définit ses exigences concernant la culture et l’achat de soja fourrager issu d’une production responsable.

Est considéré comme issu d’une production responsable et donc conforme aux objectifs du réseau le soja répondant aux critères de Bâle, aux directives de Bio Suisse et aux normes ProTerra, RTRS sans OGM, Soja du Danube et Europe Soya. Ce sont actuellement les standards principals reconnues par le réseau. Elles ont en commun le fait de garantir une production de soja aussi acceptable que possible sur les plan écologique et social.

En 2017, plusieurs standards principals au soja, telles que ProTerra, RTRS ou Soja du Danube, ont fait l’objet d’une étude comparative. Les résultats obtenus ont permis de mettre en place des mesures d’amélioration visant à aider les organismes certificateurs à se développer en permanence et à contribuer au respect des principes fondamentaux du Réseau pour le soja d’ici à 2020.

Les standards et la certification comme garants du développement durable

Bien que l'importance de la Suisse soit minime dans la production et la commercialisation globales du soja, les acteurs suisses ont joué un rôle significatif dans le développement de standards pour la culture responsable du soja. Le Réseau soja suisse assume aujourd'hui une fonction exemplaire pour la diffusion de ces standards.

Les standards principals en détail:

  • Critères de Bâle pour la culture responsable du soja. Ces critères ont été élaborés en 2004 par ProForest pour Coop Suisse, en collaboration avec le WWF Suisse.
  • ProTerra Certification Standard for social responsibility and environmental sustainability. Cette norme a été développée en 2006 par Cert-ID s'inspirant des critères de Bâle.
  • RTRS Standard for Responsible Soy Production und RTRS Chain of Custody Standard (Non GM Modul). The Round Table on Sustainable Soy Association (RTRS) est une association avec siège à Zurich et qui gère une antenne à Buenos Aires.

  • Standard du programme Danube Soja: le programme  Danube Soja a pour objectif de promouvoir la culture, la production et la commercialisation de soja de qualité, d’origine garantie, exempt d’organismes génétiquement modifiés, de la région du Danube.
  • Depuis octobre 2015, il existe Europe Soja Standard. Les critères sont similaires à le programme Danube Soya. Seulement qu'ils permettent la certification de soja dans tout l'Europe.

Importateurs de soja, revendeur et moulins à fourrage, qui proposent du soja issu d’une production responsable, obtiendront le statut «Réseau»:


Moulins à fourrage avec statut «Réseau»

Egli Mühlen AG
Provimi Kliba SA
UFA AG
Aachtal Futter AG
Agro Mittelland GmbH
Amrein Futtermühle AG
Bachtalmühle AG
Brunner AG Mühle Oberembrach
BV Landi March
Fela Ticino SA
Fuhrer Futtermühle
Geissbühler Mühle GmbH
Geisswiesen Mühle AG
Getreidesammelstelle Thalheim
Haldemann Mühle AG
Hofmann Nutrition AG
J. Nufer & CO.
J. Walthert Ferrenmühle
Johann Sutter AG
Kofmel Mühle
Kunz Kunath AG
Landi Aare
Landi Aemme
Landi ArcJura SA
Landi Bernhardzell
Landi Bern West
Landi BippGäuThal
Landi Broye-Vully SA
Landi Chénens
Landi Eriswil
Landi Hünenberg
Landi Kleindietwil
Landi Koppigen

     

Landi Linden
Landi Luzern-West
Landi Matzingen
Landi Melchnau-Bützberg
Landi Messen
Landi Moossee
Landi Moulin Courtepin
Landi Nottwil-Buttisholz
Landi Oberbalm
Landi Riedtwil
Landi Röthenbach-Eggiwil
Landi Sarine 
Landi Schneisingen
Landi Schüpfheim-Flühli
Landi Schwarzwasser
Landi Sempach-Emmen
Landi Sense-Düdingen
Landi Sense-Oberland
Landi Sursee
Landi Thun
Landi Unterwalden
Landi Vechigen
Landi Wasen-Sumiswald
Landi Wiggen
Landi Wynigen-Burgdorf
Leibundgut AG
LG Muhen
LG Rigi
Meliofeed AG
Moulin Agricole et CC
Moulin de la Plaine
Moulin de Payerne